Masters
Formation23 novembre 2015
C’est au travers d’une observation des formations dispensées au niveau Master qu’on se rend compte véritablement du dynamisme et de la diversité de l’offre du CEJMA.
L’enseignement se décline en Masters 1 développant des connaissances en droit international général (public et privé), en droit européen (Droit de l’UE et Droit de la CEDH) et en affaires européennes (intégration économique et politique). L’approfondissement se poursuit ensuite en différents Masters 2 ayant pour impératif l’insertion professionnelle et le développement d’une réflexion critique.
Master 1
Master 1 Affaires Européennes et Internationales
Les enseignements en Master 1 Affaires Européennes et Internationales balaient un large spectre du droit et des politiques de l’Union européenne en lien avec le droit et les politiques internes. Ils visent à permettre une compréhension globale du droit positif, intégrant données européennes et nationales des différentes disciplines. Ils portent également sur le fonctionnement, les actions et les procédures décisionnelles de l’Union. Les cours sont répartis sur deux semestres.
Formation dispensée à la Faculté de Droit de Bayonne.
Master 1 Droit communautaire et politiques européennes (M1 Droits européens)
Le master 1 a pour objectif, depuis sa création, d’offrir à ses étudiants la poursuite de leur formation en droit européen, tout en leur assurant la possibilité de parfaire leur culture juridique générale
L’architecture de la formation reflète ce choix ils choisissent à côté d’une matière de droit européen une matière fondamentale de master en droit public ou de master en droit international (privé ou public)
Le jeu d’options leur offre la même possibilité tout en mettant l’accent sur des disciplines à forte connotation européenne à côté des disciplines non spécifiquement européennes.
Formation dispensée à la faculté de Droit de l’Université de Bordeaux.
Master 1 Droit International
Le master 1 Droit international offre aux étudiants :
Une connaissance approfondie des administrations et du commerce international qui donne une vision d’ensemble des outils juridiques nécessaires aux échanges internationaux économiques ou non,
Une formation au droit international privé et public,
Une formation au droit maritime et aérien, au droit européen des droits de l’Homme, au droit des étrangers.
Formation dispensée à la faculté de Droit de l’Université de Bordeaux.
Master 2
Master 2 Affaires européennes et internationales
Le Master 2 Affaires européennes et internationales est un master pluridisciplinaire qui se décline en trois spécialités : Juriste européen (Professionnel), Intégration juridique européenne (Recherche) et Coopération transfrontalière (Professionnel).
Formation dispensée à la faculté de Droit de Bayonne.
Master 2 Recherche Droit communautaire
Le contenu se répartit en deux axes : droit communautaire fondamental et droit communautaire de l’économie. La première voie met l’accent sur la connaissance approfondie du fonctionnement de l’Union européenne et se situe dans une claire approche de droit public et prépare à la recherche en la matière. La deuxième voie est axée sur la compréhension du marché unique et des règles de concurrence qui s’y rapportent. A ce titre sont étudiées les grandes libertés économiques européennes ainsi que le droit antitrust. Cette formation étant principalement sanctionnée par la rédaction d’un mémoire.
Formation dispensée à la faculté de Droit de l’Université de Bordeaux.
Master 2 Professionnel Ingénierie des politiques européennes
Le master vise à développer des compétences relatives à la compréhension et à la maîtrise des actions de l’Union Européenne. Les enseignements sont pluridisciplinaires (droit européen, économie internationale, langues vivantes).
Formation dispensée à la faculté de Droit de l’Université de Bordeaux.
Master 2 Recherche et Professionnel Droit International
L’objectif est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du droit international, dans ses différents aspects, qu’ils soient rattachés au droit public ou au droit privé.
Pour les étudiants ayant choisi l’option professionnelle, l’objectif consiste à les préparer à des recrutements du secteur public et du secteur privé dans les domaines du droit international.
L’initiation à la recherche de la formation se traduit principalement par la rédaction d’un mémoire.
Formations dispensées à la faculté de Droit de l’Université de Bordeaux.
En savoir plus : Recherche, Professionnel